Retour aux actualités

Pose de première pierre de Vernon Papeterie 🧱

Introduction

Vernon Papeterie : une première pierre pour un nouveau quartier

Le 25 avril 2025, la Ville de Vernon a franchi une étape symbolique dans sa transformation urbaine avec la pose de la première pierre du projet Papeterie, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, de François Ouzilleau, maire de Vernon, de Frédéric Duché et Anne Rodella (EAD), Richard Patry (NOÉ Cinémas), Jean-Charles Dupuis, ainsi que de nombreux élus, institutionnels et partenaires.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la requalification des friches industrielles emblématiques de Vernon et porte une vision forte pour la ville : faire émerger un pôle ludico-touristique de 13 000 m² au cœur du territoire, en cohérence avec les ambitions du programme municipal « Vernon mérite toujours mieux ».

Le programme prévoit la création d’un cinéma multiplexe de 8 salles, d’un hôtel 3 étoiles de 84 chambres, de 5 restaurants, ainsi que de 4 000 m² de bureaux, qui accueilleront notamment le futur siège de l’agglomération.

Lors de la cérémonie, tous les intervenants ont salué la ténacité collective qui a permis de faire aboutir ce projet après plus de vingt années de maturation, la réussite d’un modèle d’économie mixte associant acteurs publics et privés, l’exemplarité du traitement des friches industrielles en bord de Seine, ainsi que l’ambition portée par les élus pour offrir à une ville moyenne un cadre de vie réinventé, tourné vers l’avenir.

L’inauguration de ce nouveau lieu de vie est prévue pour décembre 2026. Il marquera l’aboutissement d’un projet collectif ambitieux, pensé comme un trait d’union entre mémoire industrielle et renouveau urbain.